Après de nombreuses péripéties, Brieuc Maisonneuve arrive enfin en Guadeloupe sur son class40 Groupement FLO. Exténué mais souriant! Après 20 jours, 17heures et 30 minutes de traversée transatlantique, Brieuc passe la ligne d'arrivée en 21ème position.

« J'ai vraiment eu une longue succession de grosses galères qui font que, bizarrement, cinq minutes après l'arrivée tout est déjà oublié…J'ai perdu quatre aériens, j'ai cassé tous les goussets de latte, je suis tombé en panne d'ordinateur, j'ai éclaté mon solent, j'ai perdu mon code 5…et j'ai terminé sans pilote. Tu peux te demander où est le plaisir là-dedans..."

Brieuc Maisonneuve en Guadeloupe

LIRE LA SUITE

 

 
RDR J+20 : h-12, Groupement FLO aux portes de la Guadeloupe!

Brieuc Maisonneuve à bord de son Class40 Groupement Flo est attendu sur la ligne d’arrivée de cette Route du Rhum 2014 samedi soir. Pour autant, ce n’est pas fini ! La fatigue est omniprésente...

LIRE LA SUITE

Route du Rhum - J+7 en course


RDRJ+12 :« Sorti de prison ! » Vacation du 13 novembre 17h52
« J'ai l'impression d'être sorti de prison : deux jours et demi enfermé dans l'anticyclone. J'ai enfin, réussi à me libérer ce matin… C'est compliqué mais c'est quand même mieux qu'au bureau. J'ai vu ma première baleine ce matin. Un beau cadeau pour la sortie de prison..."

LIRE LA SUITE


RDRJ+7 : Groupement FLO pointe à la 15e place

« Depuis son départ de Roscoff en 37e position, il n’a cessé de nous démontrer que nous avions fait le bon choix avec ce matin une 15e place. Il est un battant et il a un mental extraordinaire. Quoi lui dire de plus que Bravo et Merci pour l’émulation qu’il donne au groupement. » Patick Mendy


Alors que le petit groupe de tête emmené par Kito de Pavant effectue une route Sud vers les confortables alizés, la partie d’échecs entre Brieuc et l’anticyclone est engagée et les enjeux sont énormes. La moindre baisse de vent est signe de danger, la moindre rotation du vent doit questionner le skipper sur l’opportunité d’un empannage…

LIRE LA SUITE

Route du Rhum - J+7 en course
RDR J+5 : Vacation radio avec le skipper
La petite désillusion c’est de s’apercevoir qu’après avoir énormément préparé le bateau, finalement le diable, comme d’habitude, se cache dans les détails. Ce sont des petits trucs à trois francs six sous (…) qui, à la fin de la journée, rendent les choses vachement plus compliquées

Retrouvez Brieuc à la minute 51"50, jusqu'a 56"20', la retranscription est ici : LIRE LA SUITE
RDR J+4 : Faire le dos rond avant de gagner l’alizé

Brieuc Maisonneuve à bord de son Class40 Groupement Flo va devoir encore affronter aujourd’hui un obstacle météo et non des moindres. Une journée qui fera probablement passer la première nuit de course pour un apéritif !

Philippe Bard, le spécialiste météo de l’équipe qui analyse quotidiennement les flux des masses d’air en tenant compte également des courants, nous confie ses prévisions…

Cartographie Rhum




Ce n’est que vers 19 heures que le vent, à l’arrière de ce front, entamera sa rotation à l’Ouest libérant Groupement Flo de cette difficile navigation au près (allure qui remonte au vent). Si les pluies s’estomperont à ce moment-là, les rafales de vent resteront bien présentes jusqu’en début de nuit prochaine dans une mer déchaînée.

LIRE LA SUITE

 

 

 


J+3 : Brieuc attaque pour combler son retard

Les communications avec les concurrents, et vous le comprendrez bien, sont de très courte durée. C’est d’une voix altérée par une émotion forte mais remplie de joie que Brieuc m’a demandé de transmette à tous ses proches, sa famille, ses amis, ses sponsors, GiedRé la marraine de son projet et tous ceux qui le soutiennent depuis des semaines ses plus sincères remerciements.

Depuis qu’il est reparti du port de Roscoff, après une escale technique de près de 24 heures, Brieuc est remonté de 7 places dans le classement et espère bien raccrocher le wagon des 20 premiers dans les jours à venir.

LIRE LA SUITE


RDR J+2 : La course reprend ses droits pour Brieuc Maisonneuve

Brieuc a repris le fil de la course ce matin après une escale technique d’une vingtaine d’heures dans le port de Roscoff.

Lorsqu’il est arrivé lundi 3 novembre dans la matinée dans le port finistérien, le bateau était sens dessus dessous. L’anémomètre en tête de mât était hors usage, par conséquent le pilote automatique aussi, des lattes de la voile avant manquaient, un chandelier de pont avait été arraché… Ce sont près de 100 litres d’eau qui l’a fallu retirer du fond du bateau. Mais heureusement Jean-Marc, préparateur du bateau, celui que Brieuc a pris l’habitude de surnommer « l’arme fatale », était déjà sur les quais prêt à entamer les réparations nécessaires.

LIRE LA SUITE

 

Route du Rhum - J+2 en course

 

J+1 - Brieuc contraint de faire une escale technique à Roscoff

Après un départ fulgurant de Saint Malo, la nuit a été longue et pénible pour Brieuc Maisonneuve à bord de Groupement Flo. Dans la nuit il est contraint de faire route vers le port de Roscoff pour une escale technique.

 

La class40 GROUPEMENT FLO a tenu toutes ses promesses en offrant un magnifique spectacle dans la baie de Saint Malo dimanche 1er novembre. Malgré les conditions difficiles et instables générées par le passage de fronts successifs, Brieuc se positionne dans le peloton de tête et remonte ses concurrents les uns après les autres sous les yeux des 250 personnes (sponsors, partenaires, famille, amis…) qui sont en mer pour le soutenir. Au Cap Fréhel, il est en 5e position.


Les conditions s’annonçaient très musclées pour la nuit, le vent ne cessait de monter et la mer était déjà très formée. Pour autant, tout allait bien pour Brieuc jusqu’à Bréhat quand il se prend la quille de son bateau dans un casier de pêche. Complétement emmêlé, il n’y a pas le choix : il faut affaler les voiles et se jeter à l’eau pour couper le bout. Au moment d’affaler, le bateau tourne sur lui-même et se libère. Est-ce la fin du cauchemar ? Non ! Alors qu’il renvoie la grand voile, Brieuc chute lourdement à plat sur le dos dans le cockpit. Pour autant, il n’est pas question d’abandonner.

LIRE LA SUITE

Route du Rhum - départ de Brieuc Maisonneuve


Suivez la course sur le site officiel de la route du Rhum : CARTOGRAPHIE

LA ROUTE DU RHUM?
Dès la première édition en 1978, elle est rentrée dans la légende avec la disparition d’Alain Colas et la Victoire de Mike Birch sur le deuxième pour 98 secondes. Chaque édition réserve son lot d’aventures, de suspense et de rebondissements. Avec plus de 40 concurrents, la catégorie class 40 sera la plus disputée.

 
Mis à l’eau en janvier 2013, le class 40 « Al Bucq » est un akilaria rc3 de la toute dernière génération dessinée par Marc Lombard. Préparé avec soin, c’est un bateau fiable et optimisé pour naviguer dans de grosses conditions, impératif pour bien figurer sur la route du rhum. Il a dominé le circuit anglais des courses du Rorc 2013 en remportant la myth of malan et round the island.


“ La Route du Rhum est la plus mythique des courses transatlantiques

Le principe de la course est "relativement" simple : Au départ de Saint-Malo en Bretagne, rejoindre Point-à-Pitre en Guadeloupe - Course à la voile en solitaire!

Evénement sportif de premier ordre, la Route du Rhum est un événement très populaire chez les marins de tous horizons! Si Mike Birch a donné le ton dès la première édition, de nombreux marins connus et anonymes, professionnels ou amateurs ont relevé le défi de toutes les catégories, à savoir :

class-40-plan-voile

 

 

 

 

 

La Route du Rhum : une fête populaire en terre Malouine

A partir du 24 octobre, le «village du Rhum» sera ouvert à Saint-Malo

La ville de Saint-Malo et la région Bretagne permettent un accueil chaleureux en bordure des remparts de la ville fortifiée.
Le départ à proprement parlé se fait sur l’axe Nord de la pointe du Groin en direction de la bouée de dégagement du Cap Fréhel. Les bateaux qui longent la côte assurent un spectacle unique, plusieurs milliers de visiteurs viennent ainsi admirer le spectacle sur les falaises éponymes.

le départ de la Route du Rhum sera donné le 2 novembre à 14h00

L'arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

 

Le "Rhum" : Une course au large difficile où les favoris ne gagnent jamais!


Parmi les 9 éditions précédentes, on n'a quasi jamais vu un favori remporter la course : mieux vaut tenir ses pronostics de victoire secrets! les favoris ont souvent perdu, et si Florence Arthaud et Laurent Bourgnon sont devenus de véritables idoles, gagner le Rhum semble être une arlésienne dans le petit monde de la course au large transatlantique!

Revivez la mémorable victoire du navigateur canadien Mike Birch sur Michel Malinovsky, à l'arrivée de la première Route en 1974 pour 97 secondes! - A DECOUVRIR SUR LE SITE DE L'INA


Prendre le départ de la mythique "Route du Rhum" : un engagement humain



Le granvillais Brieuc Maisonneuve répond à quelques-unes de nos questions sur les motivations de son engagement dans la Route du Rhum 2014. Extrait de l’interview de Brieuc Maisonneuve, par ConvergenceMedia.



La mer, la voile, la course au large : La Route du Rhum, pourquoi?

« La mer est mon territoire de prédilection, au quotidien je mène une vie de chef d’entreprise hyper stressé - La voile et la course au large c’est l’expression de mon instinct et de mon leïtmotiv : La compétition!

 

La Route du Rhum, c’est mon plus vieux souvenir d’enfance : En 1976 mes parents m’ont emmené au départ de la première édition... depuis ce jour, je me suis promis d’en prendre le départ!
Quels sont vos objectifs pour cette 10ème édition du «Rhum»?
Il faut être réaliste, je suis un marin «non professionnel» (je n’aime pas le terme amateur, qui est assez péjoratif), je consacre du temps à la navigation uniquement sur mes loisirs et mon temps libre (qui est plutôt réduit). Mon premier objectif est d’arriver à Pointe-à-Pitre en tant que premier marin «non-professionnel», ensuite c’est de réussir à être dans le top 10!
 
À demi-mot il m’arrive de rêver d’un podium, mais ce sera sans doute très difficile au vu d’une concurrence professionnelle nombreuse et experte!
Skipper de la Route du Rhum
Comment se comporte le class 40 «Al Bucq» devenu «groupement FLO»


Un merci tout particulier aux adhérents du «Groupement FLO», aux autres partenaires et aux personnes qui m’accompagnent dans la réalisation de mon projet. La voile en solitaire est avant tout un travail d’équipe : «sans eux je ne pourrai pas prendre le départ de la Route du Rhum».

Revenons au bateau : Depuis sa sortie du chantier naval MC-TEC en 2012 , nous avons beaucoup travaillé sur le plan de pont, le matelotage et l’optimisation des voiles : «Groupement FLO» est maintenant fin prêt à prendre le départ du "Rhum 2014".
Le 2 novembre 2014, le skipper Brieuc Maisonneuve prendra le départ de la 10 ème édition de la Route du Rhum, le class 40 All Bucq, renommé pour l'occasion du nom de son principal sponsor : Groupement FLO. L'équipe et les sponsors sont toujours à pied d'oeuvre pour que tout soit paré pour ce grand jour!
 
*****
 
Venez nombreux nous rencontrer sur les pontons de St Malo pendant les quelques jours qui précéderont le départ de cette mythique course transatlantique.
 
*****

 

 
 
 

ROUTE DU RHUM - SAINT MALO - 2 NOVEMBRE 2014

http://www.normandiesailing.fr/uploads/images/imRef/voile-normandie-location-manche.jpg

Granville & Anglo-Normande

http://www.normandiesailing.fr/uploads/images/imRef/route-du-rhum-groupement-flo.jpg

Régate & Course au large

http://www.normandiesailing.fr/uploads/images/imRef/sponsor-partenaire-sailing-team.jpg

"Al Bucq" & "sailing Team"


Préparatifs du class 40 Groupement FLO

convergence

--> Agence digitale

www.cvgmedia.fr

--> Production vidéo

www.convergence-production.com

--> SEO - Référencement

 www.convergence-web.fr


  • Brieuc Maisonneuve, Route du Rhum 2014 : le prix d'un rêve

    Merci à tous ceux qui ont cru en moi, qui m'ont aidé à monter, à financer, à partager ce projet. Merci à ma famille qui a compris qu'accomplir ce rêve était d'une importance vitale pour moi. Merci à mes collègues qui n'ont jamais mis en doute la rationalité de ce projet et qui ont assumé en mon absence. Bref, merci à vous tous, vous étiez tous un peu avec moi à bord du « Groupement Flo » lors de cette aventure.

     

  • RDR J+20, 17 heures, 30 minutes - Destination Guadeloupe atteinte!

    Après de nombreuses péripéties, Brieuc Maisonneuve arrive enfin en Guadeloupe sur son class40 Groupement FLO. Exténué mais souriant! Après 20 jours, 17heures et 30 minutes de traversée transatlantique, Brieuc passe la ligne d'arrivée en 21ème position.

  • RDR J+20 : h-12, Groupement FLO aux portes de la Guadeloupe!

    Brieuc Maisonneuve à bord de son Class40 Groupement Flo est attendu sur la ligne d’arrivée de cette Route du Rhum 2014 samedi soir, soit vers 3 h du matin en métropole.

  • RDR J+12 : Vacation du 13 novembre « Sorti de prison ! »

    J'ai l'impression d'être sorti de prison : deux jours et demi enfermé dans l'anticyclone. J'ai enfin, réussi à me libérer ce matin… C'est compliqué mais c'est quand même mieux qu'au bureau. J'ai vu ma première baleine ce matin. Un beau cadeau pour la sortie de prison.

  • RDR J+7 : Groupement FLO pointe à la 15e place

    Depuis son départ de Roscoff en 37e position, il n’a cessé de nous démontrer que nous avions fait le bon choix avec ce matin une 14e place. Il est un battant et il a un mental extraordinaire. Quoi lui dire de plus que Bravo et Merci pour l’émulation qu’il donne au groupement

  • RDR J+5 : Vacation radio avec Brieuc

    J’ai eu des gros soucis dans la première nuit avec de la casse sur le bateau et aussi de la casse sur le bonhomme. Et en plus, j’avais plus de pilote automatique et plus d’aérien

  • RDR J+5 : En panne d’informatique!

    Comme annoncé précédemment, la journée d’hier a été véritablement musclée pour Brieuc Maisonneuve - Groupement Flo et la petite poignée de bateaux qui se trouvaient aux abords du Cap Finistère.

  • RDR J+4 : Faire le dos rond avant de gagner l’alizé

    Brieuc Maisonneuve à bord de son Class40 Groupement Flo va devoir encore affronter aujourd’hui un obstacle météo et non des moindres. Une journée qui fera probablement passer la première nuit de course pour un apéritif !

  • RDR J+3 : Groupement Flo revient à grande vitesse

    A l’heure où Sébastien Rogues - GDF Suez, l’un des plus solides favoris au départ de Saint-Malo, jette l’éponge, Brieuc Maisonneuve revient à grande vitesse dans la course et prend le temps de communiquer avec son équipe par téléphone.

  • RDR J+2 : La course reprend ses droits pour Brieuc Maisonneuve

    Brieuc a repris le fil de la course ce matin après une escale technique d’une vingtaine d’heures dans le port de Roscoff.

  • RDR J+1 : Brieuc fait une escale technique à Roscoff

    Après un départ fulgurant de Saint Malo, la nuit a été longue et pénible pour Brieuc Maisonneuve à bord de Groupement Flo. Dans la nuit il est contraint de faire route vers le port de Roscoff pour une escale technique.

  • Route du Rhum : J-6 visite du class40 à Saint-Malo

    Découvrez l'intérieur "spartiate" du class40 "Groupement FLO" sur les pontons de Saint-Malo.

  • Route du Rhum : J-10 convoyage à Saint-Malo

    Le départ de la Route du Rhum aura lieu dans 10 jours, après quelques retouches sur la carène du class 40, le Skipper Brieuc Maisonneuve convoit le bateau vers Saint-Malo.

  • Route du Rhum : J-30 avant le départ de la course transatlantique

    À 14h00, dans exactement 30jours, le skipper et Groupement Flo passeront la ligne de départ au nord de la pointe du Grouin

  • Route du Rhum - J-40 avant le départ !

    Le class 40 groupement FLO et son skipper continuent leur préparation, dans 40 jours à 14h00 ce sera le départ depuis la pointe du Grouin.

     

  • Tournage du film sponsor: "Groupement FLO"

    Deux journées de tournage non stop pour la réalisation du film "Groupement FLO : L'engagement Route du Rhum".

Contacter la Normandie Sailing Team

www.Normandiesailing.fr
Granville - Normandie - France
Email:convergence@convergence-web.fr